18 ou 9 carats, les consommateurs ne savent plus lequel choisir parmi les bijoux en or. Y a-t-il vraiment une grande différence entre ces deux types d’or ? En effet, avec la flambée du prix de l’or ces dernières années, beaucoup sont plus tentés à acheter l’or 9 carats au lieu du traditionnel 18 carats. Quelle est la vraie différence entre l’or 18 carats et 9 carats ? Et quels carats de l'or choisir ?
Or 9 carats et 18 carats : différence de durabilité
Que signifient exactement les carats de l’or dans un bijou? C’est en fait une unité de mesure internationale pour savoir la quantité d’or dans un bijou. Plus concrètement, l'or 9 carats contient 37,5% d’or fin, tandis que l'or 18 carats en contient 75%. Rien qu’avec ces données, il est tout de suite évident que l’or 18 carats est plus durable que l’or 9 carats étant donné les quantités d’or. En effet, l’or 9 carats vieillit plus vite et tend à se ternir même si on ne le met pas, car il est constitué de 62,5% d’argent et de cuivre, qui noircissent plus vite.
Si l’objectif est donc de transmettre les bijoux de génération en génération, il est plus intéressant d’avoir de l’or 18 carats. Il est plus solide et plus durable.
Or 9 carats et 18 carats : reconnaître les différences pour éviter les arnaques
Les carats de l’or ne se reconnaîtront pas à l’œil nu. En effet, de par son apparence, un bijou en or de 9 carats est le même que celui de 18 carats. C’est pour cela que pour éviter les arnaques, il est utile de savoir les différents signes marquants pouvant vous guider à les reconnaître.
La première inscription qu’il faut vérifier est le chiffre indiquant la quantité d’or dans le bijou. Pour l’or 9 carats, il doit y avoir une inscription or 375, ce qui signifie qu’il existe 375 millièmes d’or dans le bijou. Pour l’or 18 carats, l’inscription est or 750, ce qui veut dire qu’il existe 750 millièmes d’or dans le bijou.
La deuxième inscription est le poinçon. Pour l’or 9 carats, le poinçon est un dessin de trèfle à 3 feuilles, et celui de l’or 18 carats est une tête d’aigle.
Or 9 carats et 18 carats : une grande différence de prix
Avec la flambée des prix de l’or, les bijoux en or 18 carats deviennent de plus en plus inaccessibles pour la majorité de la population. En effet, le montant d’argent pouvant acquérir un bijou de 18 carats peut acheter deux bijoux en or de 9 carats.
Le bijou de 9 carats dépanne bien ceux qui veulent porter des bijoux en or, même si leur budget est très limité. Par contre, il est conseillé de n’acheter que des bijoux en or de 18 carats, pour avoir des objets pouvant durer dans le temps comme les alliances ou bien les bijoux qui devraient se transmettre de génération en génération.
Dans la même catégorie