Grâce aux produits dérivés de l’investissement en or, tout le monde peut jouer avec la baisse et la hausse du cours de l'or. Cependant, l’or papier est instantanément le meilleur instrument pour faire une spéculation sous-jacente, selon la configuration de ce cours. Avec tout genre d’actif boursier, cet or papier est adressé aux investisseurs qui veulent faire des rendements à court terme.
L’or papier : c’est quoi exactement ?
L’or papier est l’or qui est acheté avec l’exigence d’un contrat négociable en bourse, à savoir l’ETF ou le Trackers et les contrats à termes nommés Futures, leasing, swaps, etc. Ces types de produit financier peuvent reproduire une bonne performance de l’or physique avec l’indice boursier adéquat. Par ailleurs, ils sont faits pour les investisseurs qui souhaitent spéculer sur le métal de manière indirecte. Les Futures vont permettre à un acheteur et à un vendeur de faire un engagement à une échéance bien fixée, sur la livraison d’un actif de type sous-jacent (or physique), ainsi que de son paiement. Ce genre d’investissement est réservé davantage aux experts du marché. Les ETF sont définis comme des titres en bourse, réalisés de manière continue et spécifiquement conçus pour faire une réplique de l’évolution d’un indice sous-jacent (cours de l’or).
Comment fonctionne l’or papier ?
En faisant un investissement dans l'or papier, vous n’allez pas détenir l’or directement. Les ETF ainsi que les contrats à terme sont juste des dérivés essentiels de l’or physique. Vous pouvez alors vous exposer aux risques de défaut de l’entreprise qui émettra les contrats. Il est possible que les investisseurs perdent tout. Par ailleurs, l’or est attaqué régulièrement via des ventes qui sont à découvert dans le marché. Plusieurs banques de renommée ont été condamnées récemment pour manipulation du cours de l’or papier. Comme tout autre genre d’actif boursier, cet or papier est alors adressé aux investisseurs visant la rentabilité à court terme.
Quels sont les avantages d’un investissement dans l'or papier ?
Effectivement, selon l’idée de base, l'or physique est le plus soumis à divers risques. Il constitue aussi un lourd investissement. Par contre, investir dans l’or papier est plus pratique. L’échange peut se faire avec un équivalent en numéraire avec le prix qui dirige l'unité maintenant à la normale le rythme, ce qui reflétera le prix de l'or. Aussi, l'or papier est une alternative moins coûteuse. Il se détient de manière électronique et la négociation se base sur la bourse. Il y a donc une minimisation des inconvénients de l'or en éliminant les impuretés. Fiscalement parlant, l’or papier est le plus avantageux, vu que l’or est investi en petite quantité.
Dans la même catégorie