Quels sont les poinçons sur les bijoux en or ?

Les poinçons sur les bijoux en or ou les lingots  étaient apparus en France en 1275. L’histoire a décidé que certains d’entre eux disparaissent et d’autres seront gardés. Présentement, deux différentes sortes de poinçons restent à voir de près : le poinçon de maître et le poinçon de titre.

Les anciens poinçons

Sous l’ancien régime, plus précisément au 13e siècle, environ 5 types de poinçons sur les bijoux en or étaient recensés. En premier, il y a lieu de citer le poinçon de maître qui devait être insculpé pendant la réalisation de l’ouvrage. Vient par la suite le poinçon de charge que le fermier général devait graver au cours de la même période. Formé d’une lettre au-dessus duquel est placée une couronne ouverte, il permet de vérifier le paiement des taxes par l’orfèvre. Le poinçon de jurande porte également le nom de lettre date et constitue une garantie de la qualité du métal. Et enfin, nous citerons le poinçon de recense qui n’a d’autre utilité que la protection de la pièce contre le vol.

Poinçon de maître et poinçon de titre/garantie

Certes, le poinçon de maître ou de responsabilité date du 13e siècle, mais il reste toujours d’actualité. Il se décline sous plusieurs formes : losange, carré, ovale et borne. Le poinçon de forme losange revient aux ouvrages fabriqués en France, le modèle en carrée pour les pièces en provenance de l’UE. Le poinçon d’importateur de forme ovale indique la présence de métaux précieux importés. Celui ayant une forme de borne renvoie aux ouvrages plaqués importés en France. Quant au poinçon de titre, il est apposé afin de garantir la pureté de la pièce d’orfèvre lors du test chimique. Lequel sera réalisé par les services des douanes ou certains laboratoires agréés. Pour l’or, trois titres seront apposés. Le poinçon de garantie ne sera évoqué qu’en cas d’absence de précisions sur la qualité de l’alliage.

Quid des poinçons officiels ?

Depuis 1798, la France a imposé officiellement des poinçons sur les bijoux en or ou en argent. Ils empruntent des formes d’animaux comme l’hippocampe, l’aigle, la coquille Saint-Jacques et des formes de végétaux, dont le trèfle. L’hippocampe, par exemple, désigne la présence d’or pur à 99,99%, c’est-à-dire de l’or 24 carats. La tête d’aigle or 1er titre, représente l’or 22 carats et la variante or 3e titre, pour l’or 18 carats. Le poinçon alliage d’or 14 carats est représenté par une coquille Saint-Jacques, et l’or 9 carats par un trèfle. À noter par ailleurs que le numéro de série peut aussi servir de poinçon pour tracer tout vol de bijoux.
Faut-il mieux vendre ses bijoux en or en boutique ou sur le web ?
Or 9 carats ou 18 carats ? Quelle est la différence ?